De Producteur à Moulinier et Confiseur
C’est en Provence que nos vergers d’oliviers ont été plantés majoritairement avant 1956. Peut être, d’ailleurs, connaissez-vous cette date « tristement » célèbre ?
En 1956, en quelques jours une vague de froid a plongé notre région de Provence Alpes Côte d’Azur dans un total désarroi. Ce fut une catastrophe pour les Producteurs d’olives et Mouliniers.
Avant 1949, nous comptions dans notre village de Villedieu deux moulins à huile. Rien que dans notre département du Vaucluse nous pouvions alors recenser 1 300 000 oliviers pour une superficie de 8 000 hectares. De nos jours, seuls 292 000 pieds sont exploités sur une surface totale de 3 300 hectares.
Les vergers d’oliviers, étant pour le plus grand nombre décimé, très peu de moulins restèrent en activité et ceux de notre commune de Villedieu disparurent.
En 1999, Alain Bertrand qui baignait depuis sa naissance entre vignes et oliviers, dans une famille de viticulteurs et d’oléiculteurs depuis quatre générations, s’installa à son tour comme exploitant agricole avec Carole dans le cœur de la Provence en bordure des Baronnies dans ce beau village de Villedieu.
Pendant toutes ces années, en travaillant au cœur de nos oliveraies, nous avons eu la chance de profiter au quotidien de ce paysage propre à notre région. Sa beauté et sa diversité associées à la douceur méditerranéenne gorgent nos olives d’une saveur ensoleillée unique.
C’est en 2020, qu’avec nos enfants, Aimé 20 ans, passionné du monde de l’olive et Yan, 15 ans fier de vanter les produits de sa région, que naturellement nous avons décidé de créer et donc de réimplanter un moulin à huile dans notre village. Forts de nos 1 000 pieds d’oliviers en AOP Nyons, nous avons eu l’envie de promouvoir notre terroir en transformant nos récoltes d’olives en Huile, Olives et Olives en pâte.
Depuis, notre famille, investie avec passion dans son métier de PRODUCTEUR – MOULINIER – CONFISEUR a le désir de vous faire découvrir la beauté de nos paysages que vous retrouvez dans la saveur de nos produits.
Les particularités de l’ Huile d’Olive AOP Nyons
AOP (Appellation d’origine protégée) et AOC (Appellation d’origine contrôlée).
L’appellation d’origine protégée (AOP) comme l’appellation d’origine contrôlée (AOC) traduisent un lien fort du produit avec le terroir. Production, transformation, élaboration dans une aire géographique déterminée et savoir-faire reconnu et constaté sont les piliers de ces appellations.
Huile d’olive AOP Nyons
Cette huile d’olive doit être obtenue par un procédé mécanique (pressage), sans traitement chimique ni chauffage (27° Celsius max) susceptible d’altérer sa qualité.
Sa Zone géographique (du Producteur et du Moulinier) : Sud Drôme-Nord Vaucluse (53 communes).
Son unique variété : la Tanche.
Spécificité : de couleur or, elle est douce et peut présenter des arômes de noisette ou d’amande, de foin ou d’herbe coupée, et d’artichaut. Son onctuosité est très prononcée.
L’huile est soumise à un jury de dégustation. Celui-ci est habilité à vérifier et certifier qu’elle correspond bien aux caractéristiques des produits AOP Nyons et ne comportent pas de défauts organoleptiques. Elle doit être reconnue sans défaut.
Que signifie Vierge Extra ?
Une huile d’olive Vierge Extra est avant tout un Pur jus de fruits. Après analyse, 2 critères essentiels sont à respecter :
Son acidité, qui indique l’état de santé des olives au moment du broyage, ainsi que des soins pendant le traitement et le stockage. Une huile d’olive vierge extra doit être inférieure à 0,8 degrés d’acidité.
Son Indice de Peroxyde qui montre l’oxydation primaire de l’huile d’olive. En d’autres termes, s’il y a beaucoup de peroxydes dans l’huile, le potentiel qu’elle soit viciée (rancissement) est très élevé. Pour une huile d’olive vierge extra, il doit être de moins de 20 mg / kg.
Que signifie 1ère pression à froid ?
Huile obtenue à moins de 27° C lors d’un premier pressage mécanique de la pâte d’olive.
Si vous souhaitez en savoir davantage, nous vous invitons avec plaisir à nous rendre visite dans notre moulin pour découvrir tous les procédés de fabrication de nos produits à partir de la récolte de nos fruits.